Kyoto: excursion à Nara

Jeudi 24 Octobre. Aujourd’hui, nous partons à Nara, une excursion incontournable depuis Kyoto, conseillée dans tous les guides. Le K’s house Kyoto (où nous dormons) propose des petits déjeuners payants à partir de 8 heures mais c’est déjà trop tard si l’on veut profiter au maximum de sa journée (il fait nuit très tôt et la majorité des temples ferme à 17 heures). Nous prenons donc le petit-déjeuner dans la salle commune avec ce que l’on a acheté la veille dans un combini (supérette ouverte 24h/24). Il y a tout ce qu’il faut dans la cuisine (dont réfrigérateurs, grille pain, micro-ondes et plaques chauffantes) et en plus il y a du café et du thé gratuits. Une fois le ventre plein, nous rejoignons la gare de Tokyo pour y prendre un train qui nous amène directement à Nara en une heure, ce qui nous laisse le temps de dormir un peu. Il est 8h30 quand nous arrivons à Nara.

La ville de Nara contient un immense parc où se concentrent la plupart des temples et sanctuaires. Le parc de Nara est aussi connu pour ses centaines de daims apprivoisés qui s’y promènent en liberté. Nous marchons un peu pour rejoindre le fameux parc, les rues sont encore calmes à cette heure. Nous commençons par le temple Kofuku-ji, surtout connu pour sa pagode à 5 étages.

Temple Kofuku-ji

Temple Kofuku-ji

Daim au parc de Nara

Daim au parc de Nara

Le sanctuaire Kasuga Taisha est peint en vermillon très vif et est décoré de plus de 3000 lanternes le long de son chemin.

Sanctuaire Kasuga Taisha

Sanctuaire Kasuga Taisha

Après la visite, l’heure du repas approche et nous profitons d’une échoppe dans le parc pour goûter enfin ces fameuses petites boulettes de pâte de riz gluant, les dangos, qu’on avait déjà vu plusieurs fois dans les rues d’autres villes.

Nouilles udon en soupe

Nouilles udon en soupe

Ensuite direction le temple Todai-ji, qui abrite une statue de Bouddha, la plus grande statue de bronze du monde. La pièce qui l’abrite est aussi la plus grande construction en bois du monde. C’est très impressionnant, c’est sans aucun doute cela que l’on retiendra de notre journée à Nara. Il y a énormément de monde qui visite ce temple, dont beaucoup d’enfants japonais qui viennent avec l’école. Nous profitons d’une guide en anglais proposée gracieusement par le temple.

Nous visitons ensuite le jardin Yoshikien, qui est gratuit pour les étrangers. A l’entrée, on nous donne un questionnaire pour savoir d’où on vient, comment on a connu le jardin, etc. Nous sommes les seules dans le jardin, la visite est très rapide, il n’y a rien d’exceptionnel, ce n’est pas la bonne période pour profiter des fleurs.

Statue de Bouddha au temple Todai-ji

Statue de Bouddha au temple Todai-ji

Nous terminons notre balade à Nara par le quartier Nara-machi où l’on peut voir des vieilles maisons traditionnelles japonaises et par les quelques rues commerçantes pour ensuite reprendre un train jusque Kyoto. Dans la gare de Kyoto, nous trouvons par hasard un sushi bar, ce qui fait l’affaire pour le repas du soir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *