Comment améliorer votre posture ? Pro conseils

Les 10 meilleurs conseils pour améliorer la posture

Votre mère avait raison quand elle vous répétait sans cesse de redresser votre dos ! La posture est un élément fondamental de la santé, tout aussi important que de bien manger, de dormir suffisamment et de faire de l’exercice régulièrement.

Ici, nous pensons qu’un bon langage corporel – comme la posture – peut améliorer les performances physiques et mentales. Une bonne posture vous rend plus discipliné et vous permet de contrôler votre propre style de vie en faisant des choix sains et adaptés. Voici les 10 meilleurs conseils pour améliorer votre posture :

Faites du yoga et du pilates – Une mauvaise posture peut entraîner des complications au niveau de la colonne vertébrale, comme un bossu permanent ou une perte de solidité des os. Le yoga et le Pilates peuvent améliorer votre posture grâce à des positions comme la posture de l’arbre, le chien tourné vers le bas, et même une simple planche peut faire des merveilles.

Comment améliorer votre posture ? Pro conseils
Comment améliorer votre posture ? Pro conseils

Exercices des épaules et de la poitrine – Une astuce pour améliorer votre posture consiste à pratiquer des exercices ronds des épaules et de la poitrine. Rester assis trop longtemps dans la même position peut provoquer des tensions dans la région de la poitrine, ce qui peut entraîner une mauvaise posture. En pratiquant des exercices pour les épaules et la poitrine, vous pouvez relâcher les muscles raides. Un excellent exercice simple pour les épaules et la poitrine consiste à tendre les deux bras à l’horizontale et à les balancer dans un mouvement circulaire dix fois pendant deux tours.

Décroisez les jambes – Croiser les jambes peut provoquer des varicosités. Une corrélation a également été établie entre les douleurs dorsales et cervicales et le fait de croiser les jambes. Comme la plupart des gens le savent, quand on a mal au cou ou au dos, la réaction naturelle est de se recroqueviller pour ne pas ressentir la douleur et de prendre de mauvaises habitudes en matière de posture.

Reculez vos omoplates – Vos épaules sont les éléments constitutifs de votre posture. En les tirant vers l’arrière, vous permettez aux épaules de bouger librement et de redresser votre posture.

Levez-vous et bougez de temps en temps – Une façon d’améliorer votre posture est d’être actif, c’est aussi une bonne idée d’éviter de trop se pencher en avant ou de soulever des objets lourds. Ce type de sollicitation du dos peut nuire à la posture. Une bonne posture vous aide à prévenir la fatigue, ainsi que les futurs maux de dos.

Soyez conscient de votre posture – Remarquez que lorsque vous êtes avachi ou assis pendant une longue période, il est facile d’oublier de se redresser. Il faut être conscient de la façon dont on est assis ou debout. Agissez et redressez votre posture immédiatement.

Ne vous affaissez pas lorsque vous êtes assis ou debout – Essayez de ne pas vous affaler lorsque vous avez une conversation avec quelqu’un. Nous avons tendance à nous pencher lorsque nous parlons. Cela aligne mal le corps et peut entraîner des maux de tête, ainsi que des douleurs aux épaules, à la mâchoire et au dos, sans compter les problèmes gastro-intestinaux et cardiaques. Non seulement c’est mauvais pour le dos, mais cela vous donne aussi un air moins professionnel.

Gardez votre téléphone dans la main lorsque vous appelez quelqu’un – Lorsque vous parlez au téléphone, ne penchez pas la tête et n’utilisez pas votre épaule pour surélever l’appareil. Cela peut perturber votre omoplate et votre posture.

Essayez de ne pas être trop stressé – Le stress peut contribuer à une mauvaise posture. Le stress envoie un récepteur négatif à l’organisme, le cortisol affaiblit les os et surcharge les tissus musculaires, ce qui peut rendre le maintien d’une bonne posture encore plus difficile. Essayez de minimiser le stress dans votre vie quotidienne et votre posture vous en remerciera.

Nagez – La natation est un excellent moyen de renforcer vos muscles car c’est une activité très intense. La natation fait travailler tous les fessiers, y compris la région dorsale/le noyau. En nageant, vous créez/étirez le tronc, ce qui est un excellent moyen de corriger votre posture ou de la maintenir.

Voir aussi