Comment devenir célèbre sur TikTok ? 12 astuces pro

12 façons de devenir célèbre sur TikTok

Tu as donc lancé un TikTok.
Bienvenue dans le club !
Pourtant, découvrir un nouveau passe-temps pendant cette période de quarantaine solitaire et ennuyeuse ne vous suffit pas. Non, tu veux devenir une star. Vous voulez être célèbre sur TikTok. 
Vous pouvez gagner un grand nombre d’adeptes sur TikTok et devenir suffisamment populaire pour être considéré comme un des stars deTikTok, gagnant des centaines – voire des milliers euros – par post.
Mais ne nous emballons pas.
Avant de pouvoir prétendre à la gloire (et à l’argent des influenceurs), vous devez d’abord apprendre à devenir célèbre sur TikTok en obtenant plus de vues, de likes et de follow.
Voici quelques conseils pro de premier plan sur la façon de le faire.

Enregistrez avec un son ou une chanson tendance

Les pistes audio sont le cœur des vidéos TikTok. La plupart des TikToks que vous voyez mettent en scène des utilisateurs qui synchronisent leurs lèvres sur une chanson populaire, dansent sur un air à la mode ou jouent des sketchs sur un son viral. Bien que l’application propose un répertoire de sons que vous pouvez utiliser pour votre enregistrement, vous toucherez un public plus large et augmenterez l’engagement en créant une vidéo qui reprend une chanson ou un son populaire. Par exemple, la chanson “The Woah” de l’acteur Adam Rose est devenue virale, engendrant plus de 36 000 vidéos copiées. La chanson de The Weekend, “Blinding Lights”, est également devenue virale.
@realadamrosei’m done with the woah. #alternativewoahchallenge

♬ alternative woah challenge – Adam Rose

Utilisez les hashtags tendance

Les hashtags TikTok augmentent la portée de vos vidéos. Cependant, il est important de choisir les bons hashtags.
N’importe quel hashtag ne fera pas l’affaire :
Il doit être pertinent pour votre vidéo.
Si vous publiez une danse “Say So”, incluez #saysochallenge.
Si vous publiez un sketch comique, utilisez #funny.
Regardez les hashtags que les créateurs utilisent pour la même vidéo.
Si vous publiez un tutoriel de coiffure, trouvez les vidéos les plus performantes dans cette niche et copiez les hashtags.
 célèbre sur TikTok
célèbre sur TikTok

Détournez les hashtags populaires

Vous devriez également détourner les hashtags les plus populaires, même s’ils ne sont pas tout à fait liés à votre vidéo.
Grâce à cette stratégie, vous pouvez catapulter votre vidéo dans le flux Trending de TikTok.
Cette danse de Marilyn Monroe, sur l’air de “Diamonds Are a Girl’s Best Friend”, comprend plusieurs hashtags tendance sans rapport : #shareyourplaylist, #dancechallenge, #keepingitbusy, et #bringitback.
Bien que la vidéo n’ait rien à voir avec le partage d’une playlist ou de défis de danse, elle a recueilli plus de 8 000 vues, ce qui est impressionnant pour un compte qui en compte 200 en moyenne. Le compte a également reçu plus de 200 followers après la publication.
Bien sûr, il est important d’inclure des hashtags pertinents, mais le détournement de hashtags tendance peut augmenter considérablement votre portée et votre engagement.

Recréer des TikToks tendance

Les tendances sont au cœur de TikTok. C’est pourquoi vous verrez plusieurs vidéos du même genre apparaître sur votre page “Pour vous”. Lorsqu’une vidéo devient virale, les utilisateurs de TikTok postent rapidement des recréations. Si vous voulez être remarqué, vous devez suivre les tendances. Vous obtiendrez plus de likes en postant des vidéos qui ont fait leurs preuves auprès du public de TikTok.
Souvent, ce sont des sketchs et des danses spécifiques qui deviennent viraux, mais c’est aussi le cas de chansons audio et populaires. La chanson et la chorégraphie de “Say So”, par exemple, ont connu un énorme succès sur l’application. Au moment de la rédaction de cet article, le nombre total de vues pour les hashtags #sayso et #saysochallenge est de 778 et 246 millions, respectivement. Si vous voyez une chanson, une danse ou un sketch gagner en popularité, créez votre propre version.

Duo ou collaboration avec un TikToker célèbre

Collaborer avec des TikTokers célèbres est le moyen le plus rapide de gagner en notoriété. Vous toucherez non seulement vos fidèles sujets mais aussi les fans de cet utilisateur célèbre. Si vous collaborez avec quelqu’un qui a deux millions de followers, vous avez accès à deux millions de paires d’yeux. C’est peut-être la méthode la plus rapide, mais c’est certainement la plus difficile. Bien sûr, tout le monde ne connaît pas un influenceur ayant deux millions de followers. Commencez petit et élargissez votre réseau. Même un TikToker avec 1 000 followers est précieux.
Si vous n’avez absolument aucune connexion, créez un duo. Les duos sont accessibles à tous, même aux utilisateurs de TikTok que vous ne suivez pas (si c’est le paramètre de confidentialité que vous avez choisi). Lorsque vous collaborez, marquez le créateur et utilisez les hashtags appropriés pour augmenter votre portée.

Restez cohérent avec votre thème

Les utilisateurs vous suivront parce que votre contenu s’aligne sur leurs intérêts.
Choisissez un thème et restez cohérent. Si vous êtes passionné de danse, publiez des vidéos de danse. Si vous êtes un chef professionnel, publiez des tutoriels de cuisine. L’utilisateur de TikTok Christian Delgrosso, par exemple, publie exclusivement des sketchs amusants.
Ne vous éloignez pas trop souvent de votre thème, vous risqueriez de perdre vos followers. Bien sûr, vous pouvez toujours explorer d’autres thèmes, tant que vous restez cohérent. Si votre flux est trop éclectique, vous n’obtiendrez pas les adeptes fidèles dont vous avez besoin.

Ne sacrifiez pas la qualité de la vidéo

Les vidéos TikTok n’ont rien à voir avec les Stories Instagram que vous voyez. Alors que les vidéos Instagram sont un style intime en coulisses de contenu authentique, les TikToks sont très produites, avec souvent des effets spéciaux et des montages complexes. Si vous voulez vous démarquer sur la plateforme, vous devez être intransigeant sur l’esthétique – assurez-vous que tout a l’air bien avant de publier, même si cela signifie enregistrer plusieurs prises avant de vous fixer sur la vidéo finale que vous souhaitez publier.
La qualité de la caméra est importante – les vidéos granuleuses n’auront pas de succès sur la plateforme – tout comme l’éclairage et l’audio. Assurez-vous d’enregistrer dans un endroit bien éclairé et veillez à ce que le son utilisé soit fort, net et clair. Ne vous y trompez pas, les utilisateurs n’hésitent pas à laisser des commentaires désobligeants sur vos vidéos s’ils voient quelque chose d’insignifiant. Le commentaire de l’utilisateur ci-dessous en est la preuve.

Participez aux défis Hashtag

De temps en temps, une marque crée un défi hashtag. Les TikTokers participent en créant une vidéo qui répond au défi et en utilisant le hashtag spécial de la marque pour l’occasion. Une campagne récente est le #scoobydoochallenge, dans lequel les utilisateurs ont imité la danse de Scooby Doo. À la fin de la campagne, le hashtag a recueilli sept millions de vues. Participer à des défis hashtag peut améliorer votre portée. Si les responsables du concours ont apprécié votre vidéo, ils peuvent même vous mettre en vedette.

Créez un morceau original

Bien que les TikTokers imitent les danses et les sketches sur la même musique et le même son, de nombreux utilisateurs enregistrent également des sons originaux. Un exemple classique est la chanson “Bored in the House”, créée par l’utilisateur TikTok @curtisroach. La chanson est devenue virale, recueillant 5,5 millions de likes et 27,5 milliers de commentaires au moment de la rédaction de cet article. Curtis Roach a gagné une telle popularité que TikTok a vérifié son compte. Les TikTokers partagent et utilisent les morceaux originaux qu’ils aiment. Avec une traction suffisante, votre titre peut devenir viral et rester dans le flux Trending de l’application pendant des semaines.

Publiez régulièrement

Les TikTokers sont moins susceptibles de suivre un compte mort. À la recherche de divertissement, ils s’attendent à ce qu’un flux constant de vidéos apparaisse sur leur fil. Publiez régulièrement pour maintenir l’intérêt de vos followers. TikTok est riche en contenu. Il vous sera facile d’imaginer, de créer et de publier de courtes vidéos chaque jour.

Commentez les vidéos populaires

Si vous voulez augmenter le nombre de vos followers, commentez les vidéos populaires. Comme ces vidéos recueillent des milliers – voire des millions – de vues, votre commentaire peut attirer le regard de plusieurs TikTokers qui pourraient être intéressés par la visite de votre profil. S’ils aiment ce qu’ils voient, ils peuvent même suivre votre compte ou s’engager avec vos vidéos.

Partagez des TikToks sur Instagram

TikTok vous permet de publier vos vidéos sur les Stories Instagram. C’est un excellent moyen d’étendre votre portée et de déplacer des followers vers votre compte. Les TikToks postés sur Instagram contiennent votre identifiant, afin que les followers puissent visiter votre profil.
Il existe tellement de façons de gagner en notoriété sur TikTok, mais gardez à l’esprit que vous ne deviendrez pas une sensation du jour au lendemain. Développez un contenu de qualité, soyez à l’écoute de votre public et soyez patient. Les adeptes viendront.
Voir aussi