Avantages d’utiliser WordPress pour votre blog

Les 5 principaux avantages de WordPress pour un site web et un blog

En ce qui concerne les systèmes de gestion de contenu (CMS), personne ne peut battre WordPress car les avantages de WordPress ne sont pas inconnus. Avec un impressionnant 34% de tous les sites web l’utilisant comme CMS, la plateforme s’est imposée comme la plus utilisée pour développer divers sites web pour toutes sortes d’industries. Des grandes entreprises aux startups, WordPress est sans aucun doute la première option que vous devriez examiner si vous envisagez la création d’un nouveau site Web pour votre entreprise.

Pourquoi utiliser WordPress ?

Parce que WordPress offre une tonne de fonctionnalités et d’avantages à ses utilisateurs. Et couplé à une équipe de services de développement de logiciels, vous pouvez les amener à un tout autre niveau et développer un site Web à part entière et hautement sophistiqué. Jetons un coup d’œil à tous les avantages du CMS WordPress.

Quels sont les avantages de WordPress

1. WordPress est personnalisable

WordPress est une plateforme gratuite que vous pouvez télécharger, installer, utiliser et modifier en fonction de vos besoins. Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez faire avec. Vous pouvez développer un site Web en partant de zéro, utiliser un modèle (nous y reviendrons plus tard) ou réutiliser votre site Web pour l’adapter au CMS. Il peut vous aider de manière significative à réduire les coûts de gestion de votre site Web sans avoir à renoncer à la fonctionnalité ou à la facilité d’utilisation. C’est pourquoi les gens utilisent WordPress.

Vous devez savoir lequel est le meilleur, Blogger ou WordPress, pour éviter les erreurs de conception de sites Web.

Il convient toutefois de préciser que vous devrez payer deux choses pour obtenir un site Web professionnel avec WordPress : un nom de domaine et un hébergement Web. Le nom de domaine est l’adresse de votre site Web, le nom qui apparaît dans la barre URL du navigateur (par exemple, techprevue.com). L’hébergement web est l’espace de stockage virtuel où seront stockés tous les éléments de votre site web.

Bien que vous puissiez utiliser l’offre gratuite de WordPress pour les deux, vous rencontrerez de nombreuses limitations. Payer pour les deux est presque une obligation si vous voulez un site Web professionnel. Ne vous inquiétez pas, aucune de ces choses n’est coûteuse, et vous pouvez obtenir les deux en un rien de temps.

2. Des millions de thèmes et de plugins WordPress sont disponibles

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens utilisent WordPress est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques approfondies pour créer un site Web. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’être un web designer, un programmeur ou une société de développement de logiciels pour mettre votre site en ligne. Comment cela se fait-il ? Parce que WordPress offre une myriade de thèmes et de plugins pour personnaliser les sites Web et étendre leurs fonctionnalités.

Dans un certain sens, ils sont comme des squelettes que vous pouvez étoffer et habiller pour obtenir votre site Web final. Les thèmes couvrent la mise en page et les fonctionnalités de base du site. Il vous suffit de remplacer les textes, les images et les liens pour obtenir un site Web fonctionnel en un rien de temps – et sans avoir à coder. Il existe des milliers de thèmes (gratuits et payants) couvrant tous les types de sites Web, des blogs et portails d’actualités aux portfolios professionnels, en passant par les boutiques de vente en gros, les boutiques de commerce électronique et les sites commerciaux.

Si vous pensez que les fonctionnalités de base du thème ne sont pas suffisantes pour votre site Web, vous pouvez toujours les étendre grâce aux plugins WordPress. Il s’agit d’outils supplémentaires que vous pouvez intégrer à votre site Web. Ces plugins permettent d’obtenir de nouvelles fonctionnalités comme des formulaires de contact, des sliders, des assistants de référencement, des widgets de médias sociaux, et bien d’autres encore. Il existe des milliers de plugins gratuits et payants, allant du plus simple au plus complexe, qui peuvent changer radicalement votre site Web. Vous pouvez télécharger, installer et activer les plugins WordPress en quelques clics.

Bien entendu, ces deux options sont idéales pour les débutants ou les personnes qui cherchent à développer des sites Web simples. Si vous souhaitez tirer pleinement parti du potentiel de WordPress, vous devriez prendre contact avec des fournisseurs de développement de logiciels. Ils vous aideront à éliminer tous les tracas et à voir comment intégrer au mieux les fonctionnalités que vous recherchez sans affecter les performances de votre site Web. C’est précisément ce que font des entreprises comme Sony et The New Yorker lorsqu’elles peaufinent leurs propres sites Web basés sur WordPress.

3. WordPress est adapté au référencement

Nous discutons actuellement des avantages de WordPress. Vous pouvez être vivement intéressé de savoir si WordPress est adapté au référencement ou non. Le référencement peut être la principale raison pour laquelle nous choisissons WordPress pour nos sites Web.

WordPress permet également à quiconque de se plonger facilement dans le monde du référencement en intégrant plusieurs outils et options de référencement dès la sortie de la boîte. Cela signifie que vous serez en mesure de régler les paramètres de référencement les plus importants sans avoir à installer quoi que ce soit d’autre. Votre site Web sera ainsi mieux classé dans les moteurs de recherche, ce qui permettra à votre public cible de vous trouver plus facilement.

Comme l’aspect SEO d’un site Web peut être un peu déroutant pour la plupart des gens qui ne comprennent rien au SEO. WordPress a rendu la compréhension de ses options assez simple. Il l’a fait en incluant des options de référencement de base qui visent à optimiser les URL, les titres, les méta titres, les méta descriptions, les méta balises, les attributs d’image, et plus encore. De plus, il existe de nombreux tutoriels en ligne qui peuvent vous apprendre à les utiliser toutes.

Vous souhaitez une approche SEO plus avancée que celle proposée par WordPress ? Dans ce cas, vous pouvez toujours vous rendre dans la base de données des plugins pour trouver l’un des nombreux plugins de référencement qui peuvent étendre cette fonctionnalité et régler des paramètres plus approfondis.

Vous pouvez exécuter un audit de référencement sur votre site Web WordPress.

4. WordPress est sécurisé

Les avantages de l’utilisation de WordPress ne s’arrêtent pas là. En soi, WordPress est une plateforme assez sûre et sécurisée qui peut protéger votre site web contre de nombreuses menaces. Cela ne signifie pas, cependant, que WordPress seul peut faire un travail parfait. Si vous voulez que votre site Web soit aussi protégé que possible, vous devez vous assurer que vous utilisez tous les éléments que WordPress met à votre disposition. Cela comprend :

Un code obsolète est une porte d’entrée majeure pour les attaques. C’est pourquoi il est indispensable de maintenir la plateforme à jour. WordPress installe automatiquement les mises à jour mineures, mais vous devrez installer les mises à jour majeures manuellement. En outre, vous devez vous assurer que tous les plugins que vous utilisez sont mis à jour à tout moment pour réduire la probabilité d’une attaque.

L’un des grands avantages de WordPress est que vous pouvez créer plusieurs comptes d’auteur. Chacun d’entre eux peut publier et gérer ses articles. Cependant, vous devez garder un œil sur leur sécurité. Cela signifie que vous devez créer des mots de passe forts pour chacun d’entre eux et ne donner que les autorisations nécessaires pour chaque rôle. Un membre de l’équipe de services de développement de logiciels peut avoir besoin d’accéder à tous les sites web, tandis que le blogueur n’aura besoin que de l’autorisation de publier et de modifier des articles.

WordPress n’inclut pas d’option de sauvegarde. Mais vous pouvez y remédier en installant un plugin de sauvegarde. Ce plugin copie régulièrement toutes vos informations et les stocke dans un service de stockage en nuage comme Amazon ou Dropbox. Il est indispensable d’avoir des sauvegardes stockées sur un serveur différent de votre hébergement Web pour assurer la sécurité de votre site Web. Ainsi, vous serez en mesure de le récupérer même en cas d’attaque.

Comme nous l’avons dit plus haut, les fonctionnalités de base de WordPress peuvent être portées à un tout autre niveau grâce aux plugins – et c’est également le cas pour la sécurité. Plusieurs plugins de sécurité vous permettront de contrôler facilement certaines options de sécurité avancées afin de fournir une protection plus robuste à votre site Web. Vous pouvez le faire sans avoir besoin d’être un programmeur avancé. Assurez-vous simplement de savoir comment les mettre en œuvre et les utiliser avant de le faire.

Il y a beaucoup d’autres choses dans WordPress que vous pouvez faire pour rendre votre site web plus protégé. Cependant, beaucoup d’entre elles sont des mesures avancées qui nécessiteront l’aide d’un expert. Idéalement, vous serez assisté par un pro de l’assurance qualité ou serez aidé par une équipe d’externalisation du développement logiciel qui comblera les lacunes et recherchera les vulnérabilités potentielles.

5. Mises à jour de sécurité et corrections de bugs fréquentes

Depuis un certain temps maintenant, nous vivons à une époque où le contenu frais est un facteur déterminant pour le classement dans les SERP. Ainsi, les sites Web qui ajoutent du contenu frais et adaptent leur matériel existant aux nouvelles tendances et aux nouvelles pratiques de référencement ont des avantages. Heureusement, WordPress rend la mise à jour du contenu si facile que vous pouvez en tirer pleinement parti pour rester en tête.

Il suffit d’une minute pour modifier les titres, les images, les vidéos, les couleurs, les logos et tout ce qui s’affiche à l’écran. Le plus intéressant, c’est que toute personne ayant un minimum de connaissances du Web peut appliquer ces changements sans trop de difficultés. Cela fait de WordPress un allié de taille à l’ère du marketing de contenu, où le fait d’être agressif peut rapporter de gros dividendes.

Quelques CMS offrent les mêmes avantages que WordPress, mais aucun d’entre eux n’est aussi parfait.

Voir aussi Comment devenir célèbre sur TikTok ? 12 astuces pro

Derniers mots

Maintenant, vous connaissez les avantages d’utiliser WordPress. WordPress est devenu le CMS de facto pour la création de sites Web de toutes sortes et n’a pas bougé d’un pouce de cette position. C’est parce que c’est une plateforme très bien développée qui offre de nombreuses options puissantes dès le départ. Elle vous donne également la possibilité d’étendre tout cela grâce à des plugins facilement intégrables.

Le moyen le plus simple d’obtenir votre site Web est d’envisager l’externalisation des entreprises de développement de logiciels. Elles travailleront sur des solutions individuelles sur mesure qui pourront être intégrées ultérieurement à votre site Web WordPress. Sa facilité d’utilisation, les innombrables ressources en ligne pour vous aider, sa nature dynamique et ses vastes possibilités sont ce qui rend WordPress si populaire.

Voir aussi