Les 10 principaux avantages du badminton pour la santé

Les 10 principaux avantages du badminton pour la santé

Tout comme le tennis, le badminton est un excellent sport de raquette qui offre une quantité énorme d’avantages pour les participants. Que ce soit en simple ou en double, le badminton est un sport amusant et passionnant à prendre en main si vous recherchez une activité qui stimule les aspects physiques, mentaux et sociaux de votre santé.
Les 10 principaux avantages du badminton pour la santé
Les 10 principaux avantages du badminton pour la santé
La forme physique : Entre la course, l’élan, le plongeon et la frappe de la balle, le badminton brûle des graisses à raison d’environ 450 calories par heure. Ce type d’entraînement cardiovasculaire peut vous aider à rester en pleine forme, surtout si vous recherchez un bon exercice alternatif d’entraînement croisé.
Développe l’athlétisme : La nature rapide du jeu augmente votre vitesse et améliore vos réflexes. L’intelligence est également un facteur puisque les joueurs doivent savoir comment tromper leurs adversaires à chaque coup.
Augmentation du tonus musculaire : Jouer au badminton développe et tonifie les quadriceps, les fessiers, les mollets et les ischio-jambiers. En outre, les muscles du tronc, des bras et du dos sont également sollicités.
Avantages psychologiques : Parce que le badminton favorise la forme physique, il contribue à réduire le stress et l’anxiété. L’exercice augmente la production d’endorphines, qui sont les neurotransmetteurs du cerveau permettant de se sentir bien, et il a également été constaté qu’il améliore l’humeur et le sommeil.
Santé sociale : Vous aurez besoin d’au moins un adversaire, mais vous pouvez aussi jouer avec un coéquipier et deux autres adversaires. Les interactions sociales d’un jeu se traduiront par des sentiments positifs après une séance sur le terrain. Rejoindre une ligue peut également vous aider à faire partie d’une communauté.
Bon pour la santé générale : Comme toutes les formes d’exercice physique, le badminton peut réduire ou éliminer le risque de nombreux problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité. Il peut également réduire votre risque de maladie coronarienne en réduisant votre taux de triglycérides et en augmentant votre bon cholestérol.
Souplesse et force musculaire : Plus vous bougez, plus vous devenez flexible, surtout dans un sport comme le badminton où il faut se balancer et s’étirer. En plus d’améliorer leur souplesse, les joueurs gagnent également en force musculaire et en endurance.
Mobilité : En vieillissant, la mobilité devient limitée, mais rester actif peut aider à prévenir ces problèmes. Le fait de rester mobile lubrifie vos articulations, ce qui prévient l’apparition de l’arthrite et d’autres affections similaires.
Perte de poids : Le badminton peut également contribuer au contrôle du poids grâce à ses qualités de brûleur de graisse et de stimulateur du métabolisme. Associé à un régime alimentaire approprié, il permet d’atteindre une perte de poids optimale.
Diminution du risque de diabète : Le badminton peut diminuer la production de sucre par le foie et donc réduire la glycémie à jeun. En fait, une étude du programme de prévention du diabète a révélé que l’exercice physique réduisait l’incidence du diabète de 58 %, mieux encore que les médicaments.
Voir aussi