Les 10 principaux bienfaits de l’ananas pour la santé

Les 10 principaux bienfaits de l’ananas pour la santé

Les ananas sont un fruit tropical bien connu et peuvent être super sucrés. Ils sont la collation parfaite pour satisfaire votre envie de sucré et ils fournissent également beaucoup de vitamines dont votre corps a besoin dans une seule tasse. Une tasse de morceaux d’ananas frais ne contient que 83 calories ! Il est toutefois important de noter que ce fruit est assez riche en sucre, donc à consommer avec modération. Les bienfaits de l’ananas pour la santé sont à tomber par terre !
Vitamines contenues dans 1 tasse d’ananas (83 calories) :
Vitamine C- 78,87 mg (40% de la valeur quotidienne)
Manganèse-1,53 mg ( 6% de la valeur quotidienne)
Cuivre-.18 mg
Vitamine B1-.13 mg (10% des besoins en thiamine)
Vitamine B6-.18 mg (8% des besoins en B-6)
Fibres-2,31 g
Folate-29,70 mcg
Acide pantothénique- .35mg
4 % de la valeur quotidienne des autres vitamines : folate, niacine, fer, riboflavine.
Un meilleur rapport qualité-prix : Bien que l’ananas fournisse des cofacteurs, des minéraux et des vitamines nécessaires à la production d’énergie dans le corps, ce fruit est très riche en nutriments. Vous obtenez beaucoup de ce dont vous avez besoin dans de petites portions et vous obtenez également plus de bénéfices pour l’argent que vous dépensez pour l’ananas par rapport à d’autres fruits ou aliments.
Bienfaits digestifs et anti-inflammatoires : La bromélaïne est une substance qui peut être extraite du cœur de l’ananas. Il a été démontré que cette substance facilite la digestion dans le tractus intestinal. Il a également été démontré que la bromélaïne aide à réduire les douleurs arthritiques en réduisant l’inflammation des os et des bronches.
Protection antioxydante et soutien immunitaire : Dans une portion d’ananas frais, vous pouvez absorber 40% de la valeur quotidienne recommandée en vitamine C. La vitamine C aide l’organisme à lutter contre les agents libres qui circulent, car c’est l’antioxydant le plus soluble dans l’eau.  Il a également été démontré qu’elle aide à soutenir le système immunitaire en prévenant les infections de l’oreille, les rhumes et la grippe.
Les 10 principaux bienfaits de l'ananas pour la santé
Les 10 principaux bienfaits de l’ananas pour la santé
Manganèse et thiamine (vitamine B1) pour la production d’énergie et les défenses antioxydantes : Le manganèse est un oligo-élément et c’est la deuxième vitamine la plus présente dans l’ananas. Le manganèse est particulièrement important pour la production d’énergie, les défenses antioxydantes, la formation d’os solides et de tissus conjonctifs.
Protection contre la dégénérescence maculaire : En vieillissant, nous courons un risque accru de dégénérescence maculaire, c’est-à-dire de perte de la vision. Il a été démontré que les fruits réduisaient le risque de perte de la vision à un âge avancé. Une étude a montré que les personnes qui consomment moins de 1,5 portion de fruits par jour courent un risque accru de 36 % de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui est la principale cause de perte de vision à un âge avancé. Manger une portion d’ananas ou d’un autre fruit par jour peut vous aider à atteindre cet objectif !
Faible en calories et riche en fibres : l’ananas frais ne contient que 83 calories par tasse, mais 2,81 grammes de fibres. Cela vous aide à rester rassasié plus longtemps et constitue également une collation parfaite pour les personnes qui essaient de perdre du poids (avec modération en raison de la teneur en sucre) !
Prévention contre le cancer : Les ananas sont remplis d’antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et les agents flottant dans le corps.
Booster d’énergie : Manger de l’ananas tout au long de la journée est bon pour aider à stimuler votre énergie lorsque vous vous sentez fatigué et léthargique. L’ananas contient de la vitamine B6 qui aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang, ainsi que du manganèse et de la thiamine qui contribuent également à la production d’énergie.
Une meilleure peau : Il a été démontré que l’ananas est un bon traitement contre l’acné et qu’il aide à guérir rapidement les blessures. Les enzymes présents dans l’ananas accélèrent le processus de guérison et aident à la synthèse du collagène, qui donne à notre peau son aspect lisse.
De meilleures dents et gencives : Les ananas sont bons pour vos dents et vos gencives car le manganèse qu’ils contiennent aide votre corps à développer des os solides. L’acidité de l’ananas aide également à prévenir l’accumulation de la plaque dentaire dans les gencives et le développement des bactéries dans la bouche.
Voir aussi